info@icmobilier.com 01 41 88 97 00

Auberge de Jeunesse de la Halle Pajol

La Halle Pajol, un véritable projet architectural écologique

Il était une fois un ancien entrepôt de la SNCF construit en 1926 racheté par la Mairie de Paris et réhabilité en 2008 par l’architecte Françoise-Hélène Jourda, spécialiste de l’architecture durable. L’architecte a fait de cet entrepôt abandonné au cœur du quartier de la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris, entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord, un projet unique.

C’est en effet à la fois le premier bâtiment à énergie positive à Paris ; la plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France grâce à sa grande toiture solaire mais aussi la première construction mixte bois-béton. Elle s’ouvre sur un espace vert unique constitué de jardins couverts, de jardins partagés et de bassins. Cette réhabilitation, grâce à son architecture atypique a complétement changé la physionomie de cette partie de Paris.

Haut lieu du Nord Parisien, la Halle Pajol abrite une salle de spectacles, des salles de réunion, des bars-restaurants, une boulangerie à l’Américaine, une bibliothèque sur pilotis de 30.000 ouvrages, des jardins le long des voies, de nombreuses terrasses mais aussi une auberge de jeunesse de 330 lits/ 103 chambres.

IC Mobilier a participé à l’aménagement intérieur de cet hébergement de jeunesse en collaboration étroite avec le cabinet Jourda Architecte.

L’aménagement intérieur de l’Auberge de jeunesse Yves Robert

Nous avons bénéficié de notre notoriété dans le secteur des auberges de jeunesse avec nos lits métalliques simples et superposés certifiés FCBA ; jugés comme les plus autoportants, stables et solides du marché français. En effet, sous l’impulsion de la Fuaj, le cabinet Jourda architecte nous a sollicité pour l’étude ce projet. Partant de nos modèles existants, nous avons adapté le design spécifiquement pour ce projet apportant la touche « Jourda Architecte » : études sur plans, réalisations de prototype et nouvelle certification FCBA afin d’être paré à livrer 116 lits superposés (232 couchages) et 98 lits simples.

Pour compléter l’aménagement des chambres, nous avons installé 145 armoires de rangement tout métal pour se marier avec le design des lits et répondre à un engagement environnemental important.

Pour la partie du restaurant (178 places), nous avons mis au point un piètement sur mesure à dégagement latéral simple à la ligne épurée qui s’associe parfaitement au modèle unique de chaises choisi pour tous les aménagements du site (870 chaises au total).

Pour les salles de réunions et bureaux des opérationnels, nous avons proposés du mobilier modulable léger et empilable pour répondre aux besoins du site en termes de polyvalence.

Toute l’équipe d’IC Mobilier est fière d’avoir travaillé sur ce projet d’aménagement mobilier clés en main pour un espace de près de 10 000m2 et ainsi d’avoir participé à l’un des grands projets parisiens de réhabilitation à énergie positive.

Spécialiste du mobilier de restauration et d'hébergement pour les entreprises et les collectivités dans toute la France.